/ Faculté de médecine dentaire

Deux étudiantes se mobilisent pour la recherche

Angélique Thibault, étudiante en 3e année et Syme Kharbotly, étudiante en 4e année, font rayonner la Faculté de médecine dentaire au Canada et aux États-Unis.

À l’occasion de la Pacific Dental Conference qui s’est déroulée du 6 au 8 mars 2024 à Vancouver, Angélique Thibault remporte la première place du concours de Dentsply Sirona.

Chaque année, l’ADC et Dentsply Sirona invitent les 10 universités dentaires canadiennes accréditées à sélectionner une étudiante ou un étudiant qui participera au programme de recherche clinique pour  étudiants de l’ADC et de Dentsply Sirona. Cette personne doit être une étudiante ou un étudiant de premier cycle au moment de la sélection et sa recherche se sera démarquée parmi ses pairs au sein de sa faculté afin d’être sélectionnée.

Parmi les 10 étudiantes et étudiants participants, Angélique Thibault remporte le premier prix : « En participant au CDA/Dentsply Sirona Student Clinician Research Program lors de la semaine de relâche, j’ai eu l’opportunité d’assister au plus gros congrès dentaire au Canada. J’ai pu améliorer mes capacités de communication et de synthèse, afin de présenter mon projet de recherche sur l’intégration de l’hypnose en médecine dentaire à un jury et aux participants au congrès. De plus, le concours m’a permis d’échanger avec les étudiants des autres facultés dentaires canadiennes et de rencontrer des dentistes avec des carrières hors des sentiers battus. J’ai grandement apprécié l’expérience ! Par cette présentation, j’ai pu partager le fruit de ma recherche et faire reconnaitre l’importance de mes résultats. Mes superviseurs, Dre Rei et Pierre Rainville, et moi espérons publier nos conclusions prochainement. », Angélique Thibault, étudiante de 3e année.

Les candidates et candidats ont également participé au diner de l’Académie Pierre Fauchard où une bourse a été remise pour souligner la contribution exceptionnelle des étudiants au progrès et au rayonnement de la profession dentaire.

Sélectionnée parmi 20 étudiantes et étudiants universitaires au Canada et lauréate de la bourse de recherche de l’Association Canadienne de Recherche dentaire (ACDR) et du Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire (NCOHR), Syme Kharbotly, a présenté son projet de recherche au congrès de l’International Association for Dental Dental, Oral, and Craniofacial Research (IADR), qui a eu lieu du 13 au 16 mars à la Nouvelle-Orléans.

« Ce congrès m'a permis de rencontrer des chercheurs en dentisterie du monde entier, de l'Asie à l'Europe, en passant bien sûr par l'Amérique. Il y avait une variété de présentations, tant par affichage que par présentations orales, données par des étudiants et des professeurs. Les sujets abordés étaient divers, allant de l'orthodontie à la parodontie en passant par l'endodontie, offrant ainsi quelque chose pour tous les intérêts. Pour ma part, j’ai eu l'occasion de présenter mon projet sous forme d'affiche, ce qui a suscité l'intérêt de nombreuses personnes et a permis des discussions approfondies.

En plus des présentations, le Ernest N. Morial Convention Center, qui est d’ailleurs le sixième plus grand centre de convention aux États-Unis, abritait de nombreux kiosques tenus par diverses entreprises proposant des produits dentaires de pointe. De même, des kiosques présentaient les programmes dentaires offerts par différentes universités, offrant ainsi une occasion unique de découvrir les dernières avancées technologiques et les opportunités de formation dans le domaine de la dentisterie.

Cette expérience a été extrêmement enrichissante et je la recommande vivement à toute personne impliquée dans la recherche en dentisterie. », Syme Karabotly, étudiante de quatrième année.

Syme a également reçu une bourse du vice-décanat à la recherche, innovation, création et du vice-décanat aux études et affaires étudiantes de 1 800 $ pour participer au congrès.

Bravo Angélique et Syme de contribuer à faire avancer la recherche pour la santé globale de toutes et tous.

Toutes les nouvelles