Perspectives d’avenir : des diplômés de la FMD racontent leurs parcours

Pour sa première édition, Perspectives d’avenir a rassemblé plus de 80 personnes au sein de la FMD pour écouter les témoignages de la Dre Florence Morrison et du Dr Claude Leduc.

La Dre Florence Morisson a notamment obtenu un certificat en orthodontie en 1993 puis un doctorat en sciences neurologiques de l’UdeM en 2002. Pendant son témoignage, elle est revenue sur son parcours incroyable. Passionnée par son métier et la recherche, elle a pendant sept années consécutives travaillé à temps plein comme enseignante à la Faculté, mené son doctorat et géré une vie de famille. Comment a-t-elle pu faire tout cela à la fois ? Selon elle, il fallait sans doute un brin de folie, mais elle ne regrette rien. Il fallait s’accrocher en tant que femme dans un milieu d’hommes à cette époque. Son secret : s’entourer de personnes bienveillantes et ne pas douter de sa place. La Dre Morisson est aujourd’hui reconnue pour être la première dentiste au Québec à avoir proposé des orthèses pour le traitement de l’apnée du sommeil.

Après ces années d’enseignement, la Dre Morisson a monté son cabinet privé qui est aujourd’hui une entreprise florissante. Attachée au bien-être de ses équipes et prête à relever toujours plus de défis, elle a su créer, au fil des années, un système structuré et méthodique lui permettant de voir un maximum de patients sans que personne n’attende. L’expérience privilégiée de ses clients est ainsi la même pour tous.

Également entrepreneur dans l’âme, le Dr Claude Leduc a eu une carrière bien remplie.

C’est en 1974 qu’il obtient son diplôme en médecine dentaire et depuis, il ne s’est pas arrêté. Outre son expérience en entrepreneuriat, le Dr Leduc se distingue par son engagement pour l’humanitaire qu’il tient de son grand-père et mentor, George Saint-Pierre. Parti de rien, aidant toujours son prochain et devenu directeur d’une des premières caisses populaires. C’est au Guatemala que le Dr Leduc s’engage à aider la population locale où une grande partie des habitants vivent dans une extrême pauvreté et dont les enfants souffrent souvent de malnutrition. Les soins médicaux et dentaires y sont inaccessibles. Ce dentiste expérimenté, explique qu’il a presque dû tout réapprendre lors de ses premières missions avec Dentistes sans frontières, car là-bas, on manque cruellement de matériel et d’équipement.

Plus qu’un témoignage, c’est une belle leçon de vie que le Dr Leduc nous a comté. Aujourd’hui, il forme la relève grâce à Dentraide et espère que les enfants du Guatemala continueront à pouvoir se faire soigner régulièrement lors de missions humanitaires.

Dre Florence Morisson et Dr Claude Leduc n’ont qu’un seul conseil à donner aux étudiantes et étudiants actuels de la FMD : « Foncez ! ». Ne pas avoir peur d’essayer, de tester, de s’impliquer, de visiter les centres de recherches et de rêver, tout simplement.

L’événement Perspectives d’avenir a permis d’inspirer nombre d’entre nous et reviendra prochainement avec d’autres profils.

Restez à l’affût !

-

Merci à Rosalie Voisin du réseau des diplômés et des donateurs ainsi qu’à Émilie Ponton de l’AEMDUM d’avoir coanimé cet événement.

Un grand merci aux diplômés pour leur temps et leur présence, et merci à toutes les personnes présentes.

-

Perspective d’avenir est un événement organisé par la Faculté de médecine dentaire et le Réseau des diplômés et des donateurs et soutenu par l’AEMDUM.