Portrait d’une pionnière de la FMD : Dre Claude Béïque-Nadeau

En cette Journée internationale des droits des femmes, nous voulons rendre particulièrement hommage à Dre Claude Béïque-Nadeau, une des premières femmes dentistes de la province. Plus précisément,la première femme complètement formée en dentisterie à l’Université de Montréal. Diplômée de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, elle apparaît sur la mosaïque de sa promotion de 1949, comme la seule jeune femme parmi ses collègues de classe.

Elle est née à Magog le 2 avril 1924 et s’est éteinte le 8 octobre 2023 à Montréal, à l’âge de 99 ans et 6 mois.

Dre Béïque-Nadeau a fait preuve d’engagement dans son alma mater. C’est en 1961 qu’elle commence sa carrière comme professeure adjointe, à mi-temps après avoir élevé cinq enfants. En 1967, elle poursuit sa carrière professorale à temps complet et devient ainsi la seule femme enseignante de la FMD. En 1970, elle est promue professeure agrégée et en 1985, professeure titulaire. Par la suite, elle est nommée directrice du Département de stomatologie, en devenant alors la première femme à diriger un département dans la Faculté. Un poste qu’elle occupe de 1982 à 1990.

Par ailleurs, elle n’était pas seulement engagée dans sa carrière professionnelle, mais aussi dans la vie syndicale au sein de l’Université de Montréal où elle fut impliquée comme déléguée dans le Syndicat des professeurs de l’UdeM, dont elle a été vice-présidente.

Elle a également consacré ses énergies au bon fonctionnement des instances supérieures de l’Université. On la retrouve d’abord à l’Assemblée universitaire, dont elle fut membre de 1976 à 1989. Elle a siégé à son Comité de nomination de 1976 à 1983 dont les deux dernières années à titre de présidente. Claude Béïque-Nadeau a aussi eu une contribution significative au Conseil de l’Université à titre de membre nommée par l’Assemblée universitaire, de 1984 à 1991.

En 1991, Dre Béïque-Nadeau, devient professeure honoraire à la FMD et membre honoraire du Conseil de l’UdeM.

En parallèle de ces projets universitaires, elle pratiquait le patinage artistique, peignait, jouait du piano et était passionnée de Baseball. Aux Jeux olympiques d’hiver de Calgary en 1988, elle a même été sélectionnée comme juge internationale.

Claude partageait également sa vie et sa carrière auprès de son mari, Jean Nadeau, également professeur à la FMD. Elle a transmis la passion et le dévouement de ces activités à ses cinq enfants.

75 ans après son diplôme, les cohortes étudiantes de la FMD comptent aujourd’hui plus de femmes que d’hommes. Dre Béïque-Nadeau a ouvert la voie à de nombreuses femmes et demeure un exemple pour beaucoup d’entre nous.

Source : article rédigé à partir des témoignes de Dre Monique Michaud, Dr Gilles Lavigne et Dr Adel Kauzman.