Chères et chers membres de la communauté facultaire,
C’est avec beaucoup d’humilité que je m'adresse à vous en tant que nouveau doyen de notre faculté de médecine dentaire. Prendre les rênes de mon alma mater, où j’ai été formé et où j’ai grandi en tant que professionnel et qu’universitaire, est pour moi un honneur immense et une responsabilité que j’embrasse avec enthousiasme.
En regardant vers l’avenir, je sais que la route est parsemée de défis, mais aussi d’innombrables possibilités. Notre faculté se tient à un carrefour d’opportunités de développement et il nous appartient maintenant de saisir ces occasions, dont plusieurs nous ont été léguées par le doyen intérimaire Michel Carrier et son équipe. Il nous revient donc de les transformer en avancées significatives, qui bénéficieront non seulement à notre communauté étudiante, mais aussi à la société dans son ensemble.
Le Conseil de l’Université de Montréal a procédé à la nomination des personnes qui m’assisteront pour les cinq années à venir. Dans cette aventure, je suis honoré d'être entouré d'une équipe exceptionnelle, composée de membres dévoués et compétents, qui partagent les mêmes aspirations pour notre institution. Permettez-moi de vous présenter les officiers de cette équipe :
Félix Girard, vice-doyen aux études et aux affaires étudiantes
Robert Durand, vice-doyen aux affaires cliniques
Arlette Kolta, vice-doyenne à la recherche, à l’innovation et à la valorisation
Renée Delaquis, secrétaire de faculté
Nelly Huynh, vice-doyenne associée aux études des cycles supérieurs et à la qualité des programmes
Par ailleurs, je vous présente également les personnes à la tête des trois départements de la Faculté, dont deux y sont à titre intérimaire. De fait, les procédures habituelles de nomination pour les directions des départements de stomatologie et de dentisterie de restauration n'ont pas permis de nommer des directeurs ou directrices, laissant ces postes essentiels vacants. Face à cette situation, la direction facultaire a dû procéder à des nominations de directeurs intérimaires. Choisis pour leur expertise et leur engagement envers l'institution, ils auront pour objectif d’assurer la continuité des activités académiques et administratives et de faciliter la transition vers une direction permanente.
Normand Bach, directeur du Département de santé buccale
Pierre Blanchet, directeur intérimaire du Département de stomatologie
Richard Leonelli, directeur intérimaire du Département de dentisterie de restauration
Richard Leonelli est un collègue professeur titulaire de la FAS, qui a occupé divers mandats administratifs au cours de sa carrière, dont celui de directeur du département de physique, et qui a accepté de venir donner un coup de main à la FMD comme directeur intérimaire du Département de dentisterie de restauration pour une durée de 6 mois. De fait, c’est avec l’aide du Vice-rectorat aux ressources humaines et affaires professorales que nous avons identifié Richard Leonelli comme une personne pouvant contribuer à la gestion du département.
À ces officiers facultaires s'ajoutent les gestionnaires administratifs qui complètent la nouvelle mouture du Comité de direction de la Faculté :
Stéphanie Lemay, directrice administrative
Marie-Luce Houde-Simard, adjointe au doyen
Michel Crépeau, chef de section aux opérations cliniques
Sara Duquette, adjointe au vice-doyen aux études (remplacement de Chloé Grandjean)
Tanya Soucy-Drouin, adjointe à la directrice administrative
Marie-Andrée Bélisle, partenaire en ressources humaines
Dominique Lestage, consultant spécial
Je suis à la fois fier et impatient de commencer l’ouvrage avec ces personnes de même qu’avec vous, qui formez notre grande communauté facultaire. Et nous commençons au moment où l’Université de Montréal déploie la plus grande campagne philanthropique de son histoire. Avec une campagne ayant pour slogan « L’heure est brave », l’invitation est lancée pour toutes et tous – membres du corps enseignant et du personnel, étudiant(e)s, diplômé(e)s, patient(e)s, partenaires – pour redoubler d’efforts et joindre nos forces pour bâtir le monde de demain.
Je vous remercie de votre soutien et de votre collaboration dans cette nouvelle étape de notre histoire commune.
Votre doyen,
Hugo Ciaburro