Passer au contenu

/ Faculté de médecine dentaire

Je donne

Rechercher

Doctorat en médecine dentaire (D.M.D.)

Découvrez le programme

  • Un programme d’une durée de 5 ans pour un total de 219 crédits.
  • L’inscription à ce programme est uniquement à temps plein.
  • Des cours en salle, en laboratoire et en clinique débutant entre 8 h et 9 h et se terminant vers 18 h toute la semaine.
  • Formation auprès de professeurs hautement qualifiés et inspirants.
  • La réussite du programme est par année, et non par « cours ».

 

Présentation et objectifs

Le programme de doctorat de 1er cycle en médecine dentaire (D.M.D.) de l’Université de Montréal est d’une durée de cinq ans.

Au Québec, la profession de dentiste est d’exercice exclusif. Cela signifie que toute personne doit obligatoirement détenir un permis de l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) et être inscrite au tableau de l’Ordre pour exercer la profession. Pour obtenir ce permis, le diplômé doit réussir les épreuves du Bureau national d’examen dentaire du Canada.

Cheminement combiné du Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire (D.M.D.) et de la Maîtrise en sciences buccodentaires.

Ce cheminement combiné permet d'intégrer le programme de maîtrise à la structure du programme de doctorat de 1er cycle en médecine dentaire. Il s’adresse surtout aux étudiants nouvellement admis ayant déjà cumulé 40 crédits universitaires. Il permet aux futurs dentistes de s'initier à la recherche tout en complétant leurs études en médecine dentaire, pour obtenir en fin de parcours des 5 années une double diplomation. Cela rendra leur dossier académique plus compétitif pour entreprendre des études approfondies, mais pourra aussi éveiller l'intérêt pour la recherche et la carrière académique. Pour plus de détails sur ce cheminement combiné, consultez les pages du programme Maîtrise en sciences buccodentaires.

Objectifs

Le programme de doctorat de premier cycle en médecine dentaire vise à former des dentistes en favorisant les compétences, les connaissances et les habiletés propres à la médecine dentaire, en développant les qualités personnelles, l'esprit d'entreprise et les savoir-être propres à la médecine dentaire, dans l'ouverture sur l'interdisciplinarité, l'international et la diversité culturelle. 

Perspectives d'avenir

À la fin du programme d’études de Doctorat de 1er cycle en médecine dentaire, un dentiste pourra s’orienter en pratique générale ou poursuivre des études en résidence multidisciplinaire, en spécialité, en recherche ou dans tout autre domaine lié à la santé buccodentaire.

Presque tous les diplômés qui s’orientent en pratique générale réussissent à trouver un emploi à temps plein au cours des six mois suivant la fin de leurs études. La majorité des dentistes généralistes ou spécialistes travaillent dans des cabinets privés, seuls ou en groupe. Quelques-uns exercent dans les établissements hospitaliers, d’autres se dirigent en enseignement, en recherche ou en santé publique.

Structure du programme

Pour connaître la description complète du programme, consultez la structure du programme.

PENDANT LA FORMATION, LES ÉTUDIANTS POURRONT :

  • Travailler dès la première année en laboratoire de simulation préclinique sur un mannequin et en clinique auprès de patients.
  • Effectuer des examens et prodiguer des soins sur des patients de tous âges à la Clinique de la Faculté.
  • Les nouveaux étudiants doivent attester qu’ils ont reçu les immunisations, tel que requis par le ministère de la Santé et des services sociaux du Québec.
  • Tout nouvel étudiant doit prévoir environ 40 000$ pour l'achat d'instruments obligatoires et essentiels à sa formation, dont environ 14 000$ dès l'entrée dans le programme.

 

Vous voulez vous inscrire ?

Veuillez compléter la procédure pour faire une demande d'admission, incluant tous les tests, évaluations et documents requis.

Saviez-vous que le doctorat en médecine dentaire mène à des études supérieures dans des domaines connexes ?