Passer au contenu

/ Faculté de médecine dentaire

Je donne

Rechercher

PORTRAIT DE LA FACULTÉ

Fondée en 1904, la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal a formé des milliers de professionnels en dentisterie, lesquels se démarquent par leur savoir-faire et leur expertise reconnue à travers le monde. La Faculté contribue au développement des connaissances et des pratiques novatrices en médecine dentaire ainsi qu’à la promotion de la santé buccodentaire.

Créer une culture de l'excellence

  • Développer les compétences des futurs dentistes, en partenariat avec les patients et la collectivité ;
  • Agir pour l’avancement scientifique dans les domaines buccodentaire et craniofacial ;
  • Œuvrer pour l’essor d’une faculté mobilisée et dynamique

Basée sur le Plan d’action de l’Université de Montréal

Nos valeurs

Collaboration

Développer un esprit d’équipe fondé sur l’écoute, le respect et le partage des connaissances.

 

Ouverture

Encourager la curiosité, la diversité et les savoir-faire.

 

Intégrité

Respecter le travail et les opinions différentes.

 

Diversité

Enrichir ses relations par les différences, cultiver les talents afin de faire émerger des solutions novatrices.

 

Chiffres et faits

Éducation

500 étudiants en médecine dentaire
6 programmes de cycles supérieurs
1 doctorat de 1er cycle

Saviez-vous que
65 % des dentistes du Québec sont formés à la FMD?

Recherche

13 laboratoires à la fine pointe
50 professeurs et chercheurs
160 cliniciens généralistes et spécialistes

Saviez-vous que
la Faculté de médecine dentaire est l’une des meilleures dans le domaine des neurosciences?

Cliniques et patients

30 000 rendez-vous annuels
7 500 patients traités par les étudiants
1 clinique d’urgence

Saviez-vous que
les étudiants sont supervisés par des dentistes chevronnés?

Notre histoire

En février 1904, l’École de chirurgie dentaire de Montréal, fondée par le Dr Eudore Dubeau, voit le jour. Logée dans l’ancien immeuble du journal La Patrie, rue Sainte-Catherine, elle se joint à l’Université Laval à Montréal. À l’époque, de solides connaissances en géométrie et en latin étaient exigées. La formation reposait aussi sur les talents artistiques des étudiants.

En 1920, Eudore Dubeau obtient le statut de faculté pour son école. En 1942, la Faculté emménage au Pavillon principal (actuel Pavillon Roger-Gaudry). Les exigences de la formation évoluent et les professeurs vont parfaire leurs connaissances aux États-Unis.

À la fin des années 60, la démocratisation de l’enseignement fit passer les admissions de 55 à 85 étudiants par année. En 1973, la Faculté de chirurgie dentaire devient la Faculté de médecine dentaire, ce qui reflète l’évolution de la profession, interventionniste et plus préventive.

Au tournant des années 80, la Faculté est activement engagée en recherche. Elle compte aujourd’hui plus d’une quinzaine de laboratoires équipés à la fine pointe de la technologie et qui s’intéressent tant aux aspects fondamentaux qu’aux applications cliniques.

Entre 2000-2016, la Faculté et l’Université investissent un total de plus de 16 millions de dollars pour la rénovation des laboratoires des étudiants et des cliniques, afin de les rendre conformes aux normes actuelles et de mieux servir les quelque 7 000 patients qui y reçoivent des soins chaque année. Les 475 étudiants de premier cycle en médecine dentaire profitent maintenant d’infrastructures de pointe.

Musée Eudore-Dubeau

Le Musée Eudore-Dubeau raconte l'histoire de la médecine dentaire un peu partout à travers le monde, de l'antiquité à aujourd'hui. Situé à l'Université de Montréal au sein de la Faculté de Médecine dentaire, il est l'un des plus importants musées au Canada relatant l'histoire de cette profession fascinante grâce aux 3 000 pièces qui composent sa collection. 

En savoir plus