Portrait de la Faculté
Fondée en 1904, la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal a formé des milliers de professionnelles et professionnels en dentisterie, lesquels se démarquent par leur savoir-faire et leur expertise reconnue à travers le monde. La Faculté contribue au développement des connaissances et des pratiques novatrices en médecine dentaire ainsi qu’à la promotion de la santé buccodentaire.
Créer une culture de l'excellence
- Développer les compétences des futurs dentistes, en partenariat avec les patients et la collectivité ;
- Agir pour l’avancement scientifique dans les domaines buccodentaire et craniofacial ;
- Œuvrer pour l’essor d’une faculté mobilisée et dynamique
Basée sur le Plan d’action de l’Université de Montréal
Nos valeurs
Collaboration
Développer un esprit d’équipe fondé sur l’écoute, le respect et le partage des connaissances.
Ouverture
Encourager la curiosité, la diversité et les savoir-faire.
Intégrité
Respecter le travail et les opinions différentes.
Diversité
Enrichir ses relations par les différences, cultiver les talents afin de faire émerger des solutions novatrices.
Code d'éthique de la Faculté de médecine dentaire
Chiffres et faits
Éducation |
500 étudiants en médecine dentaire
6 programmes de cycles supérieurs
1 doctorat de 1er cycle
Le saviez-vous ?
50 % des dentistes du Québec sont formés à la FMD
Recherche |
Des laboratoires et centres de recherche à la fine pointe
50 professeurs et chercheurs
160 chargés de clinique généralistes et spécialistes
Le saviez-vous ?
La Faculté de médecine dentaire est l’une des meilleures dans le domaine des neurosciences
Clinique dentaire |
28 000 rendez-vous annuels
16 000 patients traités
1 clinique d’urgence
Le saviez vous ?
Notre communauté étudiante est supervisée par des dentistes et spécialistes chevronnés
Notre histoire
En février 1904, l’École de chirurgie dentaire de Montréal, fondée par le Dr Eudore Dubeau, voit le jour. Logée dans l’ancien immeuble du journal La Patrie, rue Sainte-Catherine, elle se joint à l’Université Laval à Montréal. À l’époque, de solides connaissances en géométrie et en latin étaient exigées. La formation reposait aussi sur les talents artistiques des étudiants.
En 1920, Eudore Dubeau obtient le statut de faculté pour son école. En 1942, la Faculté emménage au Pavillon principal (actuel Pavillon Roger-Gaudry). Les exigences de la formation évoluent et les professeurs vont parfaire leurs connaissances aux États-Unis.
À la fin des années 60, la démocratisation de l’enseignement fit passer les admissions de 55 à 85 étudiants par année. En 1973, la Faculté de chirurgie dentaire devient la Faculté de médecine dentaire, ce qui reflète l’évolution de la profession, interventionniste et plus préventive.
Au tournant des années 80, la Faculté est activement engagée en recherche. Elle compte aujourd’hui plus d’une quinzaine de laboratoires équipés à la fine pointe de la technologie et qui s’intéressent tant aux aspects fondamentaux qu’aux applications cliniques.
Entre 2000-2016, la Faculté et l’Université investissent un total de plus de 16 millions de dollars pour la rénovation des laboratoires des étudiants et des cliniques, afin de les rendre conformes aux normes actuelles et de mieux servir les quelque 7 000 patients qui y reçoivent des soins chaque année. Les 475 étudiants de premier cycle en médecine dentaire profitent maintenant d’infrastructures de pointe.
Musée Eudore-Dubeau
Le Musée Eudore-Dubeau raconte l'histoire de la médecine dentaire un peu partout à travers le monde, de l'antiquité à aujourd'hui. Situé à l'Université de Montréal au sein de la Faculté de Médecine dentaire, il est l'un des plus importants musées au Canada relatant l'histoire de cette profession fascinante grâce aux 3 000 pièces qui composent sa collection.
Le musée est temporairement fermé pour rénovation.