Cycles supérieurs
La Faculté de médecine dentaire de l'UdeM offre six programmes de cycles supérieurs dans un environnement d’apprentissage multidisciplinaire.
Pourquoi l'UdeM ?
Le résident ou l’étudiant aux cycles supérieurs à la Faculté de médecine dentaire bénéficie d’un riche environnement d’apprentissage grâce à :
- un corps professoral reconnu et dévoué;
- la qualité et la diversité des contextes cliniques;
- des partenariats avec des centres hospitaliers universitaires (CHU) (Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), CHU Sainte-Justine, CHU Hôpital du Sacré-Cœur, Institut universitaire de gériatrie de Montréal);
- des collaborations interfacultaires, interuniversitaires, intersectorielles et communautaires;
- de multiples laboratoires de recherche pourvus d’équipements de pointe.
Programmes
Perfectionnement et spécialisation en médecine dentaire
Le Certificat de résidence multidisciplinaire et le Certificat de résidence approfondie en médecine dentaire et en stomatologie offrent un perfectionnement professionnel, constitué principalement de stages. Le second, plus spécialisé, ne peut être suivi qu’après la réussite du premier.
Les programmes combinés de Maîtrise (M.Sc.) en médecine dentaire et de Diplômes d’études spécialisées (D.E.S.) permettent d’acquérir simultanément une formation en recherche et une spécialisation en dentisterie pédiatrique ou en orthodontie. Le titulaire du double diplôme M.Sc./D.E.S. peut ensuite se présenter à l’examen du Bureau national d'examen dentaire du Canada, dont la réussite est un préalable à la reconnaissance en tant que spécialiste par l'Ordre des dentistes du Québec.
Découvrez nos programmes :
Admission en orthodontie ou en dentisterie pédiatrique
Voici le formulaire de rapport académique à faire compléter par votre doyen ou votre doyenne si vous désirez envoyer une demande d’admission à l’un de nos programmes de cycles supérieurs en orthodontie ou en dentisterie pédiatrique.
Formulaire de rapport académique
Formation à la recherche en sciences buccodentaires
La Maîtrise en sciences buccodentaires (M.Sc.) et l’option sciences buccodentaires du Ph.D. en sciences biomédicales offrent une formation scientifique comprenant des cours magistraux et la réalisation d’un projet de recherche.
Ces programmes sont ouverts tant aux dentistes qu’aux diplômés en sciences de la vie, santé, fondamentales ou appliquées.
Stage postdoctoral à la Faculté de médecine dentaire
Démarches :
Pour trouver un superviseur de stage postdoctoral, consultez le Répertoire des expertises des professeurs de la Faculté de médecine dentaire. Le superviseur doit détenir un Ph. D.
La section Stagiaire postdoctoral du site des Études supérieures et postdoctorales de l’UdeM fournit toute l’information sur les démarches administratives liées à un projet de stage postdoctoral.
Voir notamment le Guide des stagiaires postdoctoraux disponible dans cette section.
Pour subvenir à ses besoins durant son stage postdoctoral, le stagiaire doit :
- ou bien détenir une bourse postdoctorale d’un organisme externe,
- ou bien être rémunéré à partir des fonds de recherche du superviseur qui sont gérés par l’université.