Mot du doyen - mars 2022

TRAVAILLER ENSEMBLE

Depuis quelques semaines, j’ai le plaisir de découvrir votre Faculté grâce à toutes sortes de rencontres et d’échanges avec différents membres de la communauté facultaire, en particulier des étudiants. À travers ces conversations, je découvre vos passions, votre quotidien et vos enjeux. Je constate aussi un attachement bien senti pour les soins, le bien-être et la santé buccale des patients. Ces patients, partenaires de la mission de formation de la Faculté.

L’arrivée d’un médecin vétérinaire, ancien doyen de la Faculté de médecine vétérinaire, peut sembler en rupture avec la riche histoire de la FMD. Sachez qu’il n’en est rien dans mon esprit. Voir aux destinées de la FMD dans l’intérêt supérieur de sa mission, c’est là un défi qui transcende ma formation médicale initiale. À ma défense, à la blague, certains auront vu en mes compétences d’ophtalmologiste vétérinaire une occasion de voir clair dans la santé facultaire. Ce à quoi, plus sérieusement, je m’emploie depuis mon arrivée. Et j’en profite au détour pour remercier les personnes qui ont facilité mon intégration rapide.

Ma confiance envers les personnes engagées dans la mission de leur Faculté est toujours ma conviction de gestionnaire. Voilà pourquoi j’épaule, depuis mes premiers jours à la FMD, les intervenants qui voient aux opérations des cliniques tout autant que ceux qui encadrent le champ académique. Je perçois déjà des espoirs s’exprimer dans la communauté pour concrétiser les plans esquissés ses dernières années vers une FMD « améliorée ». Les prochains mois de mon mandat nous en diront un peu plus. Gérer le présent en rêvant l’avenir, c’est ce à quoi je m’emploie pour vous…pour nous!

Encore merci à tous et toutes pour votre contribution à la mission de la FMD et votre engagement dans cette communauté facultaire qui me plaît déjà beaucoup.

Dr Michel Carrier
Doyen par intérim