Navigation secondaire

La médecine dentaire d’aujourd’hui, une partie intégrale de la santé globale (90e Congrès de l'Acfas)

Programme préliminaire en ligne

Gisèle Mainville

UdeM - Université de Montréal

Antonio Nanci

UdeM - Université de Montréal

La médecine dentaire du 21e siècle ne ressemble guère à la dentisterie d’il y a 100 ans. Jadis le barbier du village qui extrayait des dents, le dentiste est devenu le médecin de la bouche, capable de diagnostiquer et contribuer au traitement de centaines de pathologies buccales et systémiques. Depuis 100 ans, les évidences scientifiques ont souligné l’impact de la santé buccodentaire sur la santé globale, et les avancées médicales et technologiques ont transformé la façon avec laquelle les soins buccodentaires sont prodigués. Plus spécifiquement, plusieurs méthodes non-invasives pour gérer le confort du patient et la gestion de l’anxiété, ainsi que de nombreuses recherches sur la biocompatibilité des matériaux, la régénération tissulaire et l’ostéointégration des implants dentaires ont révolutionné la pratique de la médecine dentaire.

Cependant, malgré les avancées réalisées, de nombreux défis persistent. Des populations entières demeurent sous-servies. Il y a des lacunes dans la prévention de diverses pathologies de la bouche allant de la carie dentaire au cancer buccal. Finalement, les coûts des soins et l’accessibilité demeurent problématiques pour une large proportion de la population.

Depuis les dernières décennies, des liens étiopathologiques se sont précisés entre plusieurs maladies de la bouche et diverses maladies systémiques. Parallèlement, certains soins dentaires sont considérés obligatoires avant de débuter certaines interventions chirurgicales, greffes ou chimiothérapie. La formation des futurs dentistes est de plus en plus axée sur la médecine, la prévention, les problèmes de santé publique, la collaboration interdisciplinaire et le partenariat avec le patient. Plus que jamais, le dentiste est capable de contribuer à la santé globale de ses patients et à jouer un rôle marquant dans leur qualité de vie. Afin de mieux faire connaître les avancées dans le domaine de la médecine dentaire, dévoiler des résultats de recherche, les impacts que peuvent avoir les dentistes sur la santé globale ainsi que ce que réserve le demi-siècle prochain (nouvelles méthodologies et applications technologiques), un éventail de présentations par des experts en médecine dentaire et des étudiant(e)s est proposé au grand public.

Nous proposons un colloque d’une journée regroupant des communications orales et par affiches portant sur des sujets qui s’inscrivent sous un des quatre grands thèmes suivants :

1. Les maladies buccales et la santé globale.

2. Les cancers et les manifestations buccales de maladies systémiques.

3. La santé dentaire publique.

4. L’utilisation des technologies dans la médecine dentaire du futur.

Appel à communications

1. Les maladies buccales et la santé globale.

2. Les cancers et les manifestations buccales de maladies systémiques.

3. La santé dentaire publique.

4. L’utilisation des technologies dans la médecine dentaire du futur.

Nous recevons des propositions de communications sous forme de présentation orale ou d'affiche portant sur des sujets dans ces quatre thèmes. Les propositions peuvent provenir de professeurs, de professionnels de la santé et d'étudiants. Un abrégé de communication (incluant un titre, auteur(s) et résumé) doit être envoyé à veronique.stahn@umontreal.ca et reçu avant le 18 février 2023. Les réponses seront communiquées aux candidats dans la semaine du 20 février 2023.

Pour plus d'informations sur le département de médecine dentaire de l'Université de Montréal : medecinedentaire.umontreal.ca

Les présentations orales et les affiches devront respecter les règles de la politique linguistique du congrès de l'Acfas, disponible au www.acfas.ca/evenements/congres/appel-propositions.