Passer au contenu

/ Faculté de médecine dentaire

Je donne

Rechercher

SOUTENIR LA FACULTÉ

La Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal est la plus grande faculté francophone en Amérique du Nord dans ce domaine. Formant plus de 65 % des dentistes du Québec, elle est la plus importante du pays sur le plan des effectifs étudiants. Elle figure parmi les chefs de file des pays francophones en recherche buccodentaire.

Pour mener à bien sa mission, la Faculté compte sur l'engagement et l'appui de ses diplômés, de ses amis et de ses partenaires.

En vous associant à la Faculté, vous contribuez à la formation de la relève et au développement des connaissances et des pratiques en médecine dentaire. Merci de votre générosité et de votre appui!

Faire un don en ligne

Des questions?

Julie Michaud-Soret
Conseillère en développement philanthropique
514 343-6050

Projets

Fonds de bourses de spécialisation en gérodontologie

Créé au printemps 2020, ce fonds octroie des bourses à des étudiants finissant au doctorat de premier cycle et s'engageant à compléter un programme de 2e cycle en gérodontologie et de devenir professeur en gérodontologie à l'Université de Montréal. Les besoins grandissants de la population vieillissante confirment l’importance de former une relève spécialisée en soins buccodentaires aux aînés.

Fonds Alma Mater

Ce fonds essentiel au développement facultaire est constitué de tous les dons qui ne sont pas rattachés à un objectif particulier. Il vise la croissance soutenue des activités au sein de la Faculté et peut servir notamment à appuyer des projets phares et innovants, le remplacement d’équipements, l’aide aux étudiants ou encore l’appui à la recherche. Il ne peut servir à financer les dépenses normales de fonctionnement de la Faculté. Le Fonds Alma Mater peut compter sur le soutien de nombreux diplômés et membres du personnel.

Fonds L’extension

Malgré les régimes gouvernementaux en place, trop peu d'enfants des milieux défavorisés reçoivent des soins chez le dentiste. Pour pallier à ce problème, la Faculté de médecine dentaire participe au projet communautaire L'extension qui vise à offrir des services éducatifs et des soins de santé accessibles à une communauté montréalaise où les besoins sont grands : celle de Parc-Extension. Il a pour objectif d'accompagner le développement des enfants et des familles vers leur plein potentiel. 

L'extension est un lieu de formation novateur pour les étudiants de la Faculté de médecine dentaire, leur offrant un lieu de pratique encadré et stimulant le développement de leurs compétences. Le projet favorise l'avancement de la recherche et des connaissances en lien avec les services et soins aux communautés.

Fonds Vert FMD

La Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal souhaite s'inscrire dans une démarche verte pour réduire l'empreinte écologique des cliniques et proposer des gestes concrets pour réduire nos déchets.

 

Fonds pour l'excellence et la persévérance en médecine dentaire

Chaque année grâce à ses donateurs, la Faculté offre des bourses de soutien financier à des étudiants talentueux dont le cheminement scolaire est compromis par une situation difficile afin de favoriser la persévérance dans leur parcours académique.

Fonds Alma Mater Orthodontie

Ce fonds permet de soutenir les priorités du secteur Orthodontie de la Faculté de médecine dentaire.

Modernisation de la clinique dentaire de l'UdeM

Suite aux rénovations de près de 60% des espaces cliniques complétées en 2011, la Faculté doit maintenant se consacrer aux cliniques spécialisées de dentisterie pédiatrique et de prosthodontie amovible / implantologie.

Aménagées dans les années 60 et dotées d’équipements désuets, leur modernisation et le remplacement des unités dentaires sont essentiels au maintien de la qualité de l’enseignement et des soins à deux clientèles aux besoins spécifiques : les enfants et les personnes âgées. La participation des donateurs agira comme levier dans les démarches auprès des décideurs gouvernementaux et autres partenaires.

Les premiers travaux ont débuté en 2015-2016.

Recherche en médecine dentaire

La Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal figure parmi les chefs de file des pays francophones en recherche buccodentaire. Ses chercheurs de renommée internationale dirigent des laboratoires de recherche tant fondamentale que clinique et collaborent activement avec des collègues issus de divers milieux. Le volet recherche englobe plusieurs laboratoires ainsi qu’un programme de bourses d’initiation à la recherche (stages d’été), dont plusieurs sont offertes grâce à l’apport de donateurs, et qui favorisent grandement la relève en recherche en médecine dentaire.

Fonds Dentaville

La clinique de dentisterie sociale, situé à l’hôpital Notre-Dame, reçoit des personnes qui n’ont aucune couverture dentaire, ni par le biais de la Régie de l’assurance maladie du Québec ni par d’autres programmes de soins dentaires du CIUSSS. Les soins reçus incluent examens et nettoyage, traitements de dentisterie opératoire, extractions non complexes et certaines biopsies.  La mise sur pied de Dentaville permet aux étudiants du doctorat en médecine dentaire d’aller à la rencontre de patients et ainsi d’explorer de nouveaux modèles de pratique.

En savoir plus

Fonds personnalisés

La Faculté de médecine dentaire vous invite à créer
votre propre fonds philanthropique personnalisé
.

Nos donateurs ont un impact concret sur le développement facultaire. Ils nous permettent de réaliser des projets d’envergure, de soutenir nos étudiants et d’encourager nos professeurs par le biais de prix et bourses, de stimuler la recherche en médecine dentaire, de bonifier la formation, de maintenir la qualité des soins aux patients et de moderniser nos installations.

C'est un test généreux qui a le pouvoir d'aider la relève actuelle ainsi que toutes les générations futures!

Tout en bénéficiant d'importants avantages fiscaux, vous pouvez soutenir une cause qui vous tient à coeur sans avoir à vous préoccuper de la complexité administrative. Trois options s'offrent à vous : créer un fonds capitalisé, souscrit ou mixte.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec notre conseillère Julie Michaud-Soret par courriel ou par téléphone 514 343-6050.

Des fonds philanthropiques personnalisés inspirants pour soutenir la Faculté de médecine dentaire

Fonds Ernest-Charron

Grâce à d'importants dons de Me André Charron, en 1996, celui-ci a créé un fonds doté à la mémoire de son père, le Dr Ernest Charron. Qui est le Dr Charron? Il a marqué tant l'histoire de sa famille et des générations suivantes que celle de la Faculté de médecine dentaire. Diplômé à titre de dentiste en 1912, il a eu sa propre pratique durant quelques années. Il a poursuivi sa carrière en tant que professeur pour ensuite devenir le doyen de la Faculté, de 1944 à 1957. Pouvant compter sur une alliée voulant également rendre hommage au Dr Charron, le capital initial a bénéficié d'un jumelage de don. Ce fonds familial, nommé Fonds Ernest-Charron, s'est donné pour mission d'appuyer la recherche, la formation continue du personnel enseignant, de même que le rayonnement de la Faculté au niveau international. Le flambeau se passe de génération en générations! Le petit-fils de Dr Ernest Charron, M. André B. Charron, poursuit l'oeuvre familiale en incluant la relève de la 4e génération, son fils Marc-André Charron.

Fonds de bourses d’excellence Gisèle Beaulieu en médecine dentaire

Créé en 2013 suite à un don exceptionnel de Dre Gisèle Beaulieu, diplômée 1970, ce fonds doté a pour objectif de stimuler l’excellence en accordant des bourses prestigieuses à des finissants et diplômés récents démontrant une excellence académique en clinique ou en recherche.

Fonds Arto et Sona Demirjian

Ce fonds a été mis en place en 1997 par Dr Arto Demirjian, diplômé 1959 et alors directeur du département de stomatologie, de concert avec son épouse Sona. Dr Demirjian a été récipiendaire en 1957 de la première bourse de recherche d’été octroyée par la Faculté. Bénévole pour de nombreuses causes humanitaires, conscient de ce qu’il a reçu de l’Université et de l’importance de la générosité, il a choisi de perpétuer son appui.

Fonds de bourses d’excellence Philippe Mareuil en orthodontie et financement d’équipements

En appui au Département de santé buccale de la Faculté de médecine dentaire (secteur de l'Orthodontie), ce fonds de bourses sert à soutenir les étudiants pour leur parcours universitaire exceptionnel et à munir le secteur d'équipements modernes pour l'enseignement.

Fonds Paul-Geoffrion

Dédié au programme d’orthodontie, le Fonds Paul-Geoffrion a été créé en 1981 par un groupe de diplômés en orthodontie en la mémoire de Dr Paul Geoffrion, premier orthodontiste canadien-français, fondateur du département d’orthodontie de la Faculté et doyen de 1957 à 1962. Ce fonds sert en priorité à l’organisation des séminaires Paul-Geoffrion, mais aussi à l’attribution de bourses aux étudiants et au soutien à la recherche.

Fonds de bourses Financière des professionnels

Ce fonds a été créé en 2007 suite à une importante contribution de la Financière des professionnels, renouvelée en 2014. Il est dédié à cinq facultés à l’Université de Montréal (médecine dentaire, médecine, pharmacie, aménagement  et droit) et vise l’octroi de bourses annuelles aux étudiants.

Comment donner ?

Votre don, petit ou grand, fera une réelle différence pour la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal. De nombreuses options de contribution et plusieurs véhicules financiers s’offrent à vous.

Notre équipe possède l'expertise pour vous aider à concrétiser vos aspirations philanthropiques. Communiquez des aujourd'hui avec notre conseillère Julie Michaud-Soret.

  • dons annuels
  • dons planifiés
  • fonds, bourses et prix personnalisés
  • don In Memoriam

Comment donner ?

En ligne

Le don en ligne est une façon simple, rapide et directe de donner. Il vous suffit de remplir notre formulaire. Il nous parviendra automatiquement et vous recevrez une confirmation immédiate de votre don.

Remplir le formulaire

Par téléphone

Le don par téléphone vous permet de discuter directement avec un membre de notre personnel et vous évite d'avoir à remplir un formulaire. Appelez-nous dès aujourd’hui en composant le 514 343-6050.

Composer maintenant

Par la poste

Si vous privilégiez cette option, il vous suffit de télécharger le formulaire (136 ko) conçu à cet effet. Une fois rempli, vous n’avez qu’à le poster à l’adresse indiquée en y joignant votre don. Rien de plus simple.

Télécharger le formulaire

Merci à nos donateurs et partenaires !

Découvrez ici la liste des dons majeurs cumulés depuis la création de la Faculté de médecine dentaire.

Merci de votre générosité et de votre appui !