Mot du doyen

Chères et chers membres de la communauté facultaire,
Beaucoup de nouvelles dans cette édition!
Je tiens tout d'abord remercier les étudiants de 4e et 5e années pour leur participation au mini sondage concernant les impacts du Régime canadien de soins dentaires. Grâce à vos réponses, nous avons pu nourrir les discussions avec Santé Canada, notamment lors de la récente rencontre des doyennes et doyens des facultés de médecine dentaire à travers le pays. Un comité constitué des doyens canadiens et de représentants de Santé Canada vient d’être créé afin de trouver des solutions aux enjeux que génère le régime sur les facultés à travers le pays. Nous poursuivons nos travaux pour assurer que nos facultés puissent bénéficier pleinement de retombées positives de ce régime.
Je profite également de cette occasion pour vous informer que les rénovations de nos cliniques touchent enfin à leur fin! Des réunions et visites de chantier ont lieu à toutes les semaines afin d’assurer un suivi serré. Parallèlement aux travaux dans nos cliniques, je tiens vous témoigner toute ma reconnaissance pour votre patience et résilience exemplaires face aux travaux majeurs de restauration et de réaffectation qui ont cours au pavillon Roger-Gaudry. Nous sommes en constante communication avec la Direction des immeubles afin de limiter les inconvénients subis par ces chantiers majeurs et sans précédent qui s’échelonneront sur plusieurs années encore.
Je souhaite féliciter les responsables de Dentraide pour l’organisation impeccable du récent vin & fromage. Vous étiez magnifiques et vous m’avez véritablement impressionné! Cet événement a permis de renforcer de nombreux liens avec notre communauté facultaire, les étudiants des autres facultés québécoises et également avec une variété de partenaires du milieu dentaire. Mais le plus important, c’est la noble cause à laquelle vous croyez et que vous endossez depuis des années, et pour cela, je vous en félicite sincèrement.
Je tiens également à souligner ma première rencontre très positive que j’ai eue avec les membres du nouvel exécutif de l’AEMDUM. Leur dynamisme et leur enthousiasme sont contagieux, et ils sont venus avec des idées novatrices qui nous enthousiasment tout autant. Nous espérons que cet élan d’enthousiasme percolera de sorte que les étudiants plus jeunes s’impliqueront davantage dans la vie de notre faculté. Rappelez-vous que c’est votre milieu de vie pour les prochaines années, et c’est à vous d’en façonner le climat et sa « vibe » selon ce que vous souhaitez y retrouver comme atmosphère.
Dans un tout autre contexte, c’est avec une immense tristesse que nous devons aussi souligner le décès d’une de nos étudiantes finissantes. Dans cette infolettre, vous trouverez un hommage touchant signé par notre secrétaire de faculté. Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, ainsi qu’à toute la communauté étudiante. Elle laissera un vide immense au sein de notre faculté, et nous tenions à honorer sa mémoire.
Je vous laisse ainsi découvrir ces nouvelles et d’autres, qui ont émergé de l’actualité des dernières semaines.
Merci à toutes et à tous pour votre engagement continu envers votre faculté.
Bonne lecture!
Votre doyen,
Dr Hugo Ciaburro