Passer au contenu

/ Faculté de médecine dentaire

Je donne

Rechercher

Mot du doyen de la Faculté de médecine dentaire

Tournée vers l’avenir

Depuis plus de 100 ans, la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal se distingue par sa formation basée sur l’amélioration continue. En effet, annuellement, ce sont plus de 500 étudiants qui suivent nos différents programmes de premier, deuxième et troisième cycles.

La Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal se démarque en étant la plus grande faculté francophone en Amérique du Nord dans le domaine. Depuis sa création, ce sont plus de 65 % des dentistes du Québec qui ont été formés en nos murs, ce qui en fait la plus importante du pays sur le plan des effectifs étudiants.

Nos étudiants sont formés par quelque 50 professeurs et chercheurs compétents et dévoués. J’ajoute à ce nombre 160 cliniciens généralistes et spécialistes. Notre objectif est d’offrir un enseignement de haut calibre et de promouvoir l’avancement et la recherche de nouvelles connaissances dans le domaine de la dentisterie.

Des étudiants impliqués

Nos étudiants sont enthousiastes, compétents, ouverts et motivés dans leurs études et auprès de leurs patients. Ceux-ci on la chance de fréquenter notre clinique d'enseignement dentaire, laquelle a pour mission d'assurer la formation des étudiants durant leur parcours académique, ce qui permet d’offrir des services professionnels à la population. Ces services offerts à tous et à toutes sont supervisés par des dentistes expérimentés à des prix abordables. Chaque année, nos étudiants rendent ainsi des services de santé buccodentaire à plus de 35 000 patients. La Faculté est également impliquée dans la collectivité et ailleurs dans le monde, par l’entremise de programmes et d’engagements, développés notamment par notre corps professoral.

Engagée dans la recherche

Au-delà de notre enseignement de haute qualité, la recherche menée à la Faculté de médecine dentaire est en pleine expansion. Elle s’intéresse tant aux aspects fondamentaux de la biologie orale et des tissus connexes qu’aux applications et évaluations cliniques, en passant par la santé publique en général.

Les chercheurs profitent au sein de la Faculté de laboratoires équipés à la fine pointe de la technologie. Plusieurs jouissent d’une renommée internationale, particulièrement dans les domaines des neurosciences, des tissus calcifiés et des maladies musculo-squelettiques.
 

Dr Shahrokh Esfandiari
Doyen de la Faculté de médecine dentaire