Passer au contenu

/ Faculté de médecine dentaire

Je donne

Rechercher

Regarder devant

Dr Michel Carrier, doyen intérimaire

Comme je vous l’avais mentionné dans le bulletin de décembre, j’ai commencé l’année 2023 en pensant à la possibilité d’agir que nous avons toutes et tous afin de faire évoluer nos pratiques en santé buccodentaire et d’accroître notre impact sur la santé globale de la société. C’est ensuite en voyant toutes les opportunités et le dévouement des acteurs-clés de la faculté que j’ai accepté de poursuivre mon mandat de doyen intérimaire jusqu’en mai 2024.

Dans cet élan, je vous annonce que nous élaborerons et mettrons en œuvre dans les prochaines semaines et prochains mois une série de chantiers qui seront en cohérence avec le mandat de notre faculté. En regardant devant, je souhaite orchestrer le tout pour donner à la fois des bases solides et des ailes à la communauté facultaire, dans toutes ses composantes, pour assurer une transition efficace vers un prochain décanat.

Or, regarder devant n’élimine pas la nécessité de porter un regard sur le passé, au contraire! C’est ce que j’ai fait depuis mon arrivée : regarder, connaître, comprendre le présent et sa genèse historique. D’ailleurs, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, j’aimerai en profiter pour vous remémorer le chemin parcouru par de nombreuses dentistes. Au Québec, la venue des femmes dans la profession de dentiste remonte aux années 60, bien qu’il y ait eu quelques rares diplômées avant. C’est la démocratisation de l’enseignement au niveau collégial, jumelé à la croissance des services de santé nécessitant l’arrivée de femmes dans les domaines de la santé, qui a doté la profession d’un nouveau visage. Dans notre faculté, la proportion des femmes dans le corps étudiant est passé de 6 % en 19661 pour augmenter graduellement et représenter 58,5 % en 2023.

Je désire ainsi saluer toutes nos diplômées et souligner leur apport indéniable à la profession et à la santé de notre société. Le Réseau des diplômés et des donateurs nous offre dans ce bulletin l’occasion de découvrir deux portraits de ces femmes qui façonnent la pratique et l’enseignement de la médecine dentaire. Il y en a d’autres aussi sur le site du Réseau! Je vous invite à aller les parcourir et je termine ce billet en m’inspirant d’elles : il faut continuer d’avoir de grandes aspirations, car c’est ici que se forme une grande partie de l’avenir en médecine dentaire au Québec et au Canada. Et je vous remercie d’y contribuer.

Dr Michel Carrier

Doyen intérimaire


1 LUSSIER, Jean-Paul (2004). La Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, 1904-2004 : cent ans d’existence, un siècle de progrès. Éditions Québec Amérique, 103-105.