Le 14 avril dernier, la Faculté de médecine dentaire a eu le plaisir d’accueillir Dre Nga Nguyen (D.M.D. 1994), accompagnée de son conjoint, le Dr Hoang Duong, médecin-radiologue. Dre Nguyen est membre du comité consultatif de la Faculté de médecine dentaire et vice-présidente de l’Association des Dentistes Vietnamiens du Canada.
Dans le cadre du 50e anniversaire de l’arrivée des réfugiés vietnamiens au Québec et au Canada, Dre Nguyen a souhaité poser un geste significatif de reconnaissance. Elle a ainsi annoncé un don de 50 000 $, partagé entre l’Université de Montréal et l’Université Laval, où elle a complété sa formation.
Ce don philanthropique rend hommage à l’accueil qu’ont reçu, en 1975, quelque 200 000 réfugiés du Sud Vietnam, après la chute de Saigon. Par ce geste, Dre Nguyen désire exprimer sa profonde gratitude envers le Québec et le Canada, ainsi qu’envers les établissements qui ont marqué son parcours académique et professionnel.
« C’est ici que j’ai trouvé non seulement une formation d’excellence, mais aussi une terre d’accueil et d’espoir. Ce don est ma façon de dire merci au Québec, au Canada et à la Faculté, qui ont tant contribué à mon parcours. Il me tient à cœur de contribuer à l’avenir des étudiantes et étudiants qui, à leur tour, feront une différence. » – Dre Nga Nguyen
La contribution de Dre Nguyen permettra la création de la Bourse d’excellence du Dre Nga Nguyen, destinée à encourager les étudiant.e.s de 4e et 5e année à poursuivre leurs études aux cycles supérieurs en médecine dentaire.
À l’occasion de sa visite, Dre Nguyen a eu l’occasion de redécouvrir les cliniques de la Faculté, un moment ponctué de souvenirs et d’anecdotes de sa vie étudiante qu’elle a partagé avec beaucoup de joie, témoignant de l’attachement qu’elle conserve pour sa formation.
La Faculté de médecine dentaire tient à exprimer sa plus sincère reconnaissance à Dre Nguyen et au Dr Duong pour leur générosité exemplaire et leur contribution à la formation des prochaines générations de professionnel(les) en santé buccodentaire.
Article rédigé par Ludovic Jaouen, conseiller en développement philanthropique