L’Université de Montréal a rendu hommage aux chercheurs et aux chercheuses qui ont remporté des prix ou distinctions, qui ont obtenu une chaire de recherche ou une subvention majeure au cours de l’année, le 30 septembre. Parmi eux, trois professeurs de la Faculté de médecine dentaire ont été honorés : Dre Florina Moldovan, Dr Pierre Rainville ainsi que Dr Alain Moreau.
Pour regarder la cérémonie (https://youtu.be/DFAK9n6AGdQ )
« Nos chercheurs et chercheuses repoussent toujours plus les limites de la connaissance et de la création. Ils et elles font briller notre communauté dans le monde, nous rendent fiers et nous inspirent. Célébrer leur succès, c’est reconnaître leur mérite. C’est aussi mettre en lumière leurs idées, leurs découvertes et leurs contributions, et ce qu’elles apportent de si précieux dans nos vies et nos sociétés. »
Mme Marie-Josée Hébert,
Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation
« La Faculté de médecine dentaire tient à souligner le travail exceptionnel de ces trois professeurs et les féliciter pour cette distinction grandement méritée. La recherche est un élément fondamental et essentiel au sein de notre Faculté. Le rayonnement de ces professeurs démontre bien le dynamisme et l’engagement que nous accordons à la recherche. Je profite de l’occasion pour féliciter l’ensemble de nos professeurs et chercheurs pour leur dévouement et leurs contributions. »
Dr Shahrokh Esfandiari
Doyen, Faculté de médecine dentaire
« Félicitation à nos trois collègues ‘spécialistes de la COVID-19’! Nous pouvons être fiers de leurs efforts en recherche visant à accroître la santé et le mieux-être de notre société. Notons également la participation d’autres professeurs-cliniciens à l’effort collectif de lutte contre la COVID-19. Ensemble, les chercheurs de la Faculté contribuent à repousser les limites des connaissances, relever des défis émergents, et faire rayonner l’implication de la Faculté de médecine dentaire en santé. »
Dr Antonio Nanci
Vice-doyen à la recherche et aux études de cycles supérieurs
Pour connaitre les travaux de trois professeurs :
FLORINA MOLDOVAN, Département de stomatologie de la Faculté de médecine dentaire et CHU Sainte-Justine :
• Explorations des effets d’AINS sur la régulation de l’ACE2 et du récepteur MAS, deux facteurs qui risquent d'aggraver les effets de la COVID-19 (Fonds de recherche du Québec-Santé ‒ Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse)
---
PIERRE RAINVILLE, Département de stomatologie de la Faculté de médecine dentaire et Institut universitaire de gériatrie de Montréal :
• Impact of COVID-19-related stress on chronic pain and patients’ trajectories in the elderly (Fondation de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Fonds de recherche du Québec ‒ Santé et Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal)
---
ALAIN MOREAU, Département de stomatologie de la Faculté de médecine dentaire et CHU Sainte-Justine :
• SCOPIMED: study of COVID-19 long-haulers’ profiles for detection of myalgic encephalomyelitis (Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada ‒ TransMedTech et Open Medicine Foundation)
• Suivi non invasif et automatisé de la condition des patients avec un vêtement intelligent québécois pour la COVID-19 (Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada ‒ TransMedTech)