/ Faculté de médecine dentaire

Distinctions en recherche en 2022 et regard vers l’avant

En ce début d’année 2023, nous présentons une rétrospective des bons coups en recherche de l’année 2022. Plusieurs membres du corps professoral se sont distingués en obtenant des financements ou des prix en recherche.

La Faculté de médecine dentaire a récolté 4 388 183 $ en subventions de recherche externes grâce à ses chercheuses et chercheurs, dont près d’un million de dollars aux IRSC. Elle a permis, grâce au Fonds Édouard Dubord, de soutenir les projets de recherche de ses membres à hauteur de 99 000 $.

Financements

Prix et distinctions

Jean Barbeau

Le Pr Jean Barbeau a reçu le titre de Fellow honoraire, pour l’ensemble de sa carrière en enseignement et en recherche dans les domaines de la microbiologie et du contrôle des infections, notamment en cabinet dentaire. Il a également reçu de l’Ordre des dentistes du Québec (ODQ le prix Honneur, une marque de reconnaissance destinée à un collaborateur qui, sans être membre de l’Ordre, a contribué de façon notable à l’amélioration de la santé des Québécois et Québécoises.

Antonio Nanci

Le Dr Nanci a reçu de l’Association canadienne de recherche dentaire (ACRD) et de l’Association des facultés dentaires du Canada (AFDC) le 17 juin dernier, le Prix national de recherche dentaire ACRD/AFDC 2022 afin de récompenser ses qualités exceptionnelles en matière de recherche dentaire.

Ce sont en tout 17 membres du corps professoral et leurs équipes qui se sont vu octroyer des financements et distinctions en 2022! Nous tenons encore à les féliciter chaleureusement!

La Faculté de médecine dentaire souhaite développer un environnement favorable à la recherche, qui va demeurer un dossier prioritaire dans les prochaines années pour nous permettre d’implanter des projets innovants, de faire progresser la relève en science et d’alimenter notre enseignement de la médecine dentaire.

En vous souhaitant tous les succès pour une année 2023 prometteuse en recherche!

Le vice-doyen à la recherche,

Dr Antonio Nanci

Toutes les nouvelles