La Faculté de médecine dentaire (FMD) de l’Université de Montréal, en partenariat avec le Réseau des diplômés et des donateurs, a décerné trois prix à des dentistes s’étant illustrées dans le cadre de la première édition du Gala Distinction.
Le Gala Distinction est une initiative visant à mettre en valeur les dentistes diplômés de l’Université de Montréal s’étant démarqués par leurs réalisations, leur implication ainsi que leur engagement exemplaire. « Nous avons des diplômés qui s’impliquent et se démarquent au quotidien dans leur pratique et il est important pour nous de reconnaître leur engagement et leur rendre hommage, mentionne le doyen de la Faculté de médecine dentaire, Dr Shahrokh Esfandiari.
Trois catégories composent les prix Distinction : Innovation, Humanisme et Inclusion. À noter que les candidatures ont été reçues au printemps 2021 et analysées par la suite par un jury composé de représentants des associations dentaire du Québec. Visitez le site Internet de la FMD pour connaître la liste des lauréats.
Les dentistes récipiendaires de la première édition sont :
Prix Innovation
- Dre Florence Morisson (orthodontie 1993, sciences neurologiques 1997 et 2002) se démarque pour l’excellence de ses recherches dans le traitement de l’apnée du sommeil, notamment par orthèse d’avancement mandibulaire. Elle a aussi contribué, pendant plus de dix années, à l’Université de Montréal par l’entremise de l’enseignement à la relève en médecine dentaire.
Prix Humanisme
- Dre Sandra Verdon (médecine dentaire 2010) a créé une clinique dentaire mobile en pleine pandémie. Ce projet est innovant et audacieux et aura permis d’apporter des soins personnalisés et de qualité notamment aux personnes en perte d’autonomie. Ce prix lui revient pour son profond engagement social, qui contribue au bien-être et au soutien des populations vulnérables.
Prix Inclusion
- Dre Hélène Lamonde (sciences biologiques 1986, médecine dentaire 1992) se distingue pour son implication exemplaire, notamment auprès des jeunes de la Direction de la protection de la jeunesse n’ayant pas accès facilement à des soins dentaires et requérant des traitements de la part de professionnels. En tant que première dentiste au Québec à travailler uniquement en centre jeunesse, elle en a inspiré d’autres à s’investir à temps plein dans le réseau public auprès de populations vulnérables, entre autres, souffrant de handicap ou de toxicomanie.
La FMD a également remis le prix du doyen à Dre Gisèle Beaulieu, diplômée de la FMD en 1970. Dre Beaulieu est une grande philanthrope. Elle a créé, avec son conjoint en 2008, la Fondation Beaulieu-Saucier et appuie plusieurs projets à l’Université de Montréal, particulièrement à la Faculté de médecine dentaire. Grâce à la générosité de Dre Beaulieu, la Faculté de médecine dentaire est en mesure de maintenir les étudiant.es sur la voie de l’excellence et de jouer un rôle important dans l’épanouissement de la société.
Rappelons que la FMD est la plus grande Faculté de médecine dentaire francophone en Amérique du Nord. Elle a été fondée en 1904 et forme plus de 65 % des dentistes au Québec.