La rentrée universitaire à la FMD

La Faculté de médecine dentaire de l’UdeM a tenu sa rentrée universitaire le 24 août dernier. Les participants se sont réunis autour d’un petit-déjeuner et ont assisté à un Dialogue sur « la contribution des femmes à la recherche buccodentaire » avec quatre brillantes et réputées dentistes et chercheures d’exception : Anne Charbonneau, Ariane Berdal, Pamela Den Besten et Stéphanie Morneau.

C’est le doyen intérimaire de la Faculté de médecine dentaire, Dr Michel Carrier, qui a donné le coup d’envoi au Dialogue de la rentrée par un mot d’ouverture au cours duquel il a invité les étudiants et étudiantes à profiter de cet événement pour en apprendre davantage sur les dernières avancées en médecine dentaire et sur les parcours exemplaires des conférencières.

Le vice-doyen à la recherche et organisateur de ce Dialogue de la rentrée, le Dr Antonio Nanci, s’est ensuite adressé aux participants et participantes. Il a d’abord présenté les conférencières comme des actrices incontournables de la recherche buccodentaire. « Nous reconnaissons aujourd’hui l’apport de ces femmes à la profession, et je souhaite souligner ici qu’elles représentent les accomplissements des toutes les femmes en sciences buccodentaires, mais que beaucoup d’autres, et elles sont nombreuses, méritent aussi d’être reconnues et applaudies », a-t-il annoncé.

La Rentrée 2023 a été organisée avec le soutien financier de nos partenaires A-dec Inc. et KaVo Dental.
Gabriel Dufort, gérant du territoire-est du Canada chez A-dec, a été présent lors de l’évènement de la rentrée pour présenter la mission et les différents projets du premier fabricant mondial de matériel pour cabinet dentaire. Gabriel a exprimé sa joie et fierté de l’association d’A-dec avec la FMD : « … je suis heureux de voir que la compagnie que je représente et la FMD partagent les mêmes valeurs de soucis des gens, de développement personnel, et de dévouement à l’amélioration. Ce n’est pas pour rien que l’équipement A-dec est le choix numéro un de la majorité des plus grandes universités en Amérique du Nord! ».

Dans ce même ravissement, Brian Sommerhauser, vice-président des ventes et marketing chez Kavo, nous a confié que la combinaison du « programme dentaire de renommée mondiale de la FMD et de deux leaders mondiaux : KaVo et A-dec, offre une opportunité véritablement unique à la prochaine génération de professionnels dentaires d’être formés auprès de professeurs exceptionnels et d'utiliser les meilleurs instruments et équipements disponibles. Semblable à « l’engagement envers l’excellence » de la FMD, KaVo s’efforce continuellement de créer de nouvelles solutions innovantes qui améliorent la dentisterie partout dans le monde. »

La rentrée universitaire fut tout un succès grâce à nos partenaires et à la participation de plus de 450 membres de la Faculté de médecine dentaire, merci à tous !

Crédits photos : Émilie Guerra et Véronique Stahn