La Faculté de médecine dentaire de l’UdeM a tenu sa Journée scientifique le 19 janvier dernier. Cette journée, dont le thème était « le cancer dans le domaine dentaire », avait pour objectif de mettre en lumière une partie de l’activité de recherche menée, tant dans les laboratoires facultaires et nos cliniques universitaires, que par des centres de recherche du Québec et de l’international.
Parmi les activités offertes au cours de cette journée, les participants ont pu assister à 8 conférences données par des professeur[e]s en médecine dentaire, 11 communications scientifiques d’étudiant[e]s de 1er, 2e et 3e cycles et à la présentation de 13 affiches scientifiques.
C’est le doyen intérimaire de la Faculté de médecine dentaire, Dr Michel Carrier, qui a donné le coup d’envoi de l’édition 2023 par un mot d’ouverture au cours duquel il a insisté sur la raison d’être de la recherche dans la formation universitaire des futurs dentistes et l’importance d’adopter une approche de santé globale reposant sur les différentes sphères médicales et de la vie des patients.
Le vice-doyen à la recherche et organisateur de cette journée annuelle, le Dr Antonio Nanci, s’est ensuite adressé aux participants et participantes. Il a d’abord réitéré l’importance de créer de nouvelles connaissances afin d’améliorer la formation de notre communauté étudiante et le traitement offert aux patients. « Nous avons le privilège d’accueillir aujourd’hui des chercheuses et chercheurs fondamentaux et des cliniciennes et cliniciens de plusieurs domaines. Les recherches qu’ils et elles vont nous présenter aujourd’hui nous permettent d’espérer l’arrivée de nouveaux traitements dans le domaine du cancer buccal. Je les remercie de nous offrir un programme de haute qualité et absolument pertinent pour la médecine dentaire », a-t-il annoncé.
Plusieurs professeures et professeurs de la Faculté de médecine dentaire se sont impliqués dans les conférences de la journée : le Dr Adel Kauzman, directeur du Département de stomatologie et co-dirigeant du laboratoire de pathologie buccale CMB, le Dr Stéphane Roy, professeur titulaire du Département de stomatologie et professeur accrédité du Département de biochimie et de médecine moléculaire de l’Université de Montréal, la Dre Caroline Bissonnette, professeure adjointe à la Faculté et spécialiste en pathologie buccale et maxillo-faciale, la Dre Ryma Kabir, professeure adjointe en parodontie à l’UdeM et clinicienne ainsi que chercheuse au CHUM et le Dr Éric Dufresne, professeur adjoint au Département de dentisterie de restauration de l’Université de Montréal et chercheur au Département de médecine dentaire du CHUM.
En plus des présentations de professeurs de notre Faculté, nous avons eu l’honneur d’accueillir des conférenciers de l’extérieur de notre Faculté dont le Dr Peter Polverini, professeur maintes fois récompensé et doyen émérite de l’École de médecine dentaire de l’Université du Michigan (États-Unis), le Dr Hélios Bertin, docteur en médecine et spécialiste en chirurgie maxillo-faciale et praticien hospitalier au CHU de Nantes (France), le Dr Samuel Kadoury, professeur au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal et chercheur au Centre de recherche du CHUM et le Dr Alexis Vallée-Bélisle, professeur au Département de chimie de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada niveau II en bio-ingénierie et bio-nanotechnologie.
Un hommage surprise à Antonio Nanci pour ses 40 ans de carrière
La journée a pris fin par un cocktail de clôture, au cours duquel la direction facultaire a souligné les 40 ans de carrière du Dr Antonio Nanci, vice-doyen à la recherche de la Faculté de médecine dentaire.
Le doyen intérimaire, Dr Michel Carrier, s’est adressé à l’audience pour lui rendre hommage. « Je suis honoré de l’avoir à mes côtés comme vice-doyen à la recherche au cours de mon mandat à titre de doyen intérimaire. Je peux dire sans me tromper que c’est un homme qui soulève l’admiration et qui met sans compter ses compétences et son expérience au service de sa Faculté et de son université », a-t-il mentionné.
Un babillard surprise relatant les années de carrière du chercheur de renommée mondiale avait été dissimulé au centre de l’exposition des affiches scientifiques. Par ailleurs, d’anciennes collègues du Dr Nanci se sont jointes à l’événement pour cet hommage spécial.
La cérémonie s’est terminée par un témoignage livré par le directeur du Département de stomatologie, le Dr Adel Kauzman. « Oui, je suis son directeur de Département, mais pour moi, il demeurera toujours “mon” directeur. Sans lui, sans son immense soutien, je ne serais pas le professeur et spécialiste en médecine buccale que je suis aujourd’hui. Je lui dois tant. Et je souhaite qu’il reste avec nous encore de longues années. », a-t-il conclu avec émotion.
À la fin de cet hommage, des prix pour les meilleures présentations orales et par affiches ont été octroyés.
PRIX DES PRÉSENTATIONS SCIENTIFIQUES
Le Prix de la meilleure communication scientifique par un[e] étudiante [e] de 1er cycle a été remis à Brittany Ouimet. Son projet s’inscrit dans le cadre d’un stage de recherche d’été réalisé sous la supervision du professeur Normand Bach.
Dr Antonio Nanci, l’étudiante Brittany Ouimet et Dr Michel Carrier.
Le Prix de la meilleure communication scientifique par un[e] étudiante [e] des cycles supérieurs a été décerné à Dainelys Guadarrama Bello, qui vient tout juste de terminer son doctorat sous la supervision du professeur Antonio Nanci.
Dr Antonio Nanci, l’étudiante Dainelys Guadarrama Bello et Dr Michel Carrier.
Le Prix de la meilleure affiche par un[e] étudiante [e] de 1er cycle a été remis à Émilie Ponton. L’affiche a été réalisée dans le cadre d’un stage de recherche d’été, sous la supervision du professeur Robert Durand.
Dr Antonio Nanci, l’étudiante Émilie Ponton et Dr Michel Carrier.
Le Prix de la meilleure affiche par un[e] étudiante [e] des cycles supérieurs a été décerné à Dominic Falardeau, étudiant au Ph. D. sous la supervision de la professeure Arlette Kolta.
Dr Antonio Nanci, l’étudiant Dominic Falardeau et Dr Michel Carrier.
Remerciements
Cet événement, qui a ressemblé plus de 200 personnes, incluant des étudiant[e]s des universités McGill et d’Ottawa de même que des dentistes de l’extérieur, a été rendu possible grâce aux contributions financières du Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse (RSBO), du Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire (RCRSB), de l’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ), du Service de pathologie buccale CMB et de la Chaire de recherche du Canada sur les tissus calcifiés, les biomatériaux et l’imagerie structurale.
Nous tenons également à remercier chaleureusement Mme Véronique Stahn, adjointe au vice-doyen à la recherche qui a été à la tête du comité organisateur, le personnel ayant participé au succès de cette journée, particulièrement Stéphanie Lemay, Marie-Luce Houde Simard, Anca Musteanu, Meriem Achour-Bouakkaz, Najah El-Jamal, Dainelys Guadarrama Bello, Katia Julissa Ponce, Marie St-Onge et Émilie Guerra. Nous remercions sincèrement tous les conférenciers et conférencières, de même que les membres du jury : les professeurs Stéphane Roy, Adel Kauzman, Ryma Kabir, Gisèle Mainville, Ravi Rungta et Félix Girard.
La prochaine édition de la Journée scientifique se tiendra le 24 janvier 2024. Retenez la date !