Gilles Lavigne
Département de Santé buccale, Faculté de médecine dentaire
Engagé à titre de professeur-chercheur en 1987 à la Faculté de médecine dentaire, Gilles Lavigne est reconnu mondialement pour ses travaux précurseurs sur le sommeil et la douleur, particulièrement la douleur temporo-mandibulaire. Ils ont notamment permis d’atteindre une meilleure compréhension des mécanismes neurophysiologiques de cette forme de douleur et son impact sur la qualité du sommeil.
Au cours de sa carrière à l’UdeM, il a obtenu plus de 40 millions de dollars en subventions de recherche et a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la douleur, le sommeil et les traumatismes de 2007 à 2021. Ce faisant, il a contribué à faire de la médecine dentaire du sommeil un champ incontournable dans la formation universitaire.
Sa riche production scientifique comprend plus de 300 publications et 571 conférences ou présentations scientifiques au Canada et à l’international. Il a également été professeur invité en Australie, au Brésil, en Italie et en Suisse.
Parallèlement à ses activités de chercheur et d’enseignant, Gilles Lavigne a joué un rôle important dans le développement de la Faculté de médecine dentaire en tant que vice-doyen à la recherche (1995-2000) et doyen (2008-2016). Homme de vision, il est l’un des membres fondateurs de plusieurs réseaux de recherche, tels que le Réseau de recherche en santé buccodentaire et osseuse et le Réseau québécois de recherche sur la douleur. Il a aussi contribué à la création du Centre intégré en traumatologie au CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal, qu’il a dirigé pendant plusieurs années.
Membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et docteur honoris causa de l’Université de Zurich, Gilles Lavigne a été admis à l’Ordre du Canada en 2019 et a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux prestigieux.
Rédaction du texte par l'équipe du BCRP
Connaître les autres membres honorés



Photos par Liv Mann Tremblay