L'année 2024 marque une période de transition pour la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal avec l’arrivée d’un nouveau doyen et les départs à la retraite de plusieurs membres clés de son personnel.
Trois professeurs de la Faculté de médecine dentaire prennent leur retraite, chacun d'eux a apporté une contribution significative à l'enseignement, à la recherche et à la mission de la FMD. Leur départ représente une perte importante pour la faculté, mais leur héritage perdurera à travers leurs nombreuses publications, recherches et les innombrables étudiants qu'ils ont formés.
Dr Jean Barbeau
Microbiologiste de formation et vulgarisateur d’exception, Jean Barbeau a enseigné la microbiologie, l’immunologie et le contrôle des infections pendant près de 30 ans. Professeur titulaire au Département de stomatologue de la Faculté de médecine dentaire et professeur associé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, il a publié plus de 100 articles et brevets dans ses domaines d’expertises. Il a par ailleurs toujours contribué à informer la population sur divers sujets, que ce soit en accordant diverses entrevues aux médias ou en publiant de nombreux textes sur son blogue et les médias sociaux. Il était reconnu pour être “Monsieur biofilm”. Son équipe de recherche a développé une expertise unique dans les domaines des biofilms dentaires, de la stérilisation et de la stomatite prothétique. Il a en outre dirigé le service de vérification des stérilisateurs. Son plus grand plaisir demeure l’enseignement et ses conférences étaient très courues.
Pour Annie Leduc, agente de recherche de 1996 à 2024 : « Le Dr Barbeau représente pour moi le scientifique qui a du plaisir à diffuser la science; à ses étudiants, ses collègues, mais aussi tous les gens qui lisaient ses articles de vulgarisation, et les gens qui regardaient ses vidéos Facebook. La science, dans le plaisir et dans la rigueur. Il me demandait souvent lors de mes expérimentations : as-tu du fun? Je crois que tous ses étudiants peuvent le confirmer. »
Dr Pierre Boudrias
Diplômé de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal en 1979, le docteur Boudrias est détenteur d’un certificat et d’une maîtrise en prosthodontie de l’Université de Washington, à Seattle, obtenus en 1985, et du titre de Fellow du Collège Royal des Chirurgiens Dentistes du Canada. Professeur titulaire rattaché au département de dentisterie de restauration à la Faculté de médecine dentaire de l’UdeM, le docteur Boudrias prenait part à l’enseignement de la prothèse partielle fixe et de l’implantologie. Au cours de sa carrière universitaire, il a occupé divers postes de cadre, dont celui de directeur du Département de dentisterie de restauration et de directeur des cliniques. Il est par ailleurs fortement engagé au sein de l'Ordre des dentistes du Québec. Le docteur Boudrias a participé en tant que conférencier à de nombreux congrès dentaires sur la scène nationale et internationale.
Pour Patrice Milot, directeur du Département de dentisterie de restauration et collègue de longue date du Dr Boudrias : « Le Dr Pierre Boudrias est l’exemple même de l’identité particulière de notre département, c’est-à-dire savoir relever le défi de conjuguer à la fois la reconnaissance professionnelle à laquelle nous aspirons tous, le cheminement fructueux d’une carrière académique bien remplie et la nécessaire prestation d’un enseignement clinique de haut niveau qui fait et continue de faire la renommée de notre institution. Prosthodontiste très talentueux, le Dr Boudrias a été un grand universitaire, un professeur qui a su inspirer de nombreuses générations de dentistes en devenir et qui eut flair de reconnaître à maintes occasions la relève universitaire qui se pointait à l’horizon. »
Dr Gilles Lavigne
Gilles Lavigne a une formation de dentiste de l’Université de Montréal. Après quelques années en pratique il a entrepris une carrière en recherche sur la douleur, le bruxisme et le sommeil. Le tout a été complété d’une formation en médecine buccale à la Georgetown University (Washington, USA) et d’un stage de recherche en neuropharmacologie de la douleur aux NIH (Bethesda, USA). Il détient aussi un Ph.D. en neurophysiologie trigéminale (University of Toronto). Il a occupé la fonction de doyen de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal, de 2008 à 2016. En 2009, il a reçu un doctorat honoris causa de la faculté de médecine-dentisterie de l’Université de Zurich. Il a reçu l’Ordre du Canada en 2019. Le Dr Lavigne est reconnu comme une sommité mondiale en médecine buccale, notamment dans le traitement des troubles du sommeil et du bruxisme. On lui doit de nombreuses études et publications sur le sujet. Il est également chercheur au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Normand Bach, directeur de département de santé buccale, se souvient d’une anecdote : « Lors d’une conférence outre-mer, sachant que je suis de Montréal, un groupe de dentistes japonais m’accoste et me demande si je connais LE Gilles Lavigne. Non seulement Dr Lavigne est un chercheur qui jouit d’une réputation internationale, mais il est également un professeur passionné, un collègue présent et disponible, complété par une modestie et d’un humanisme sans borne. J’ai eu l’honneur de connaître Gilles comme enseignant, collaborateur à la maîtrise ainsi que doyen. Il a laissé sa marque à la Faculté en développant une expertise novatrice et l’a fait rayonner mondialement d’une manière exceptionnelle. »
Nous leur souhaitons à tous les trois une retraite bien méritée, remplie de bonheur et de nouvelles aventures.