Passer au contenu

/ Faculté de médecine dentaire

Je donne

Rechercher

Nadim Z. Baba

(médecine dentaire 1996)

Enseignant et exerçant à l’international depuis plus de 25 ans, le Dr Nadim Z. Baba reste profondément attaché à son alma mater. Devenu une sommité en prosthodontie, il multiplie les occasions de redonner à l’Université de Montréal, notamment par la remise de bourses à la relève et à titre de membre du comité consultatif pour la Grande campagne.

Dr Nadim Z. Baba : une sommité internationale en prosthodontie

Enseignant et exerçant à l’international depuis plus de 25 ans, le Dr Nadim Z. Baba (médecine dentaire 1996) reste profondément attaché à son alma mater. Devenu une sommité en prosthodontie, il multiplie les occasions de redonner à l’Université de Montréal (UdeM), notamment par la remise de bourses à la relève et à titre de membre du comité consultatif pour la Grande campagne.

Si on questionnait son père, il dirait qu’il n’a aucunement été surpris par le choix de carrière de son fils qui, contrairement à la majorité des enfants, était chaque fois le premier dans la voiture pour les visites chez le dentiste. « J’adorais cela », évoque-t-il en riant.

Mais il étudie tout d’abord en science politique. Un mal de dents est l’élément déclencheur qui le fait bifurquer de domaine : « Mes amis m’ont alors conseillé un dentiste que j’ai trouvé tellement délicat et gentil! Et j’aimais beaucoup l’atmosphère de son cabinet. Par la suite, j’y suis retourné pour l’extraction de mes dents de sagesse et je lui ai demandé ce que ça prenait pour exercer son métier. »

Des années marquantes à Montréal

Il amorce ainsi son doctorat en médecine dentaire à l’UdeM, qu’il termine en 1996. Ce qui l’a marqué le plus : l’esprit de famille qui y régnait. « Tout le monde était réceptif et prêt à aider, que ce soit les collègues de classe, le personnel, le corps professoral. J’y ai passé de très belles années! »

Parmi les professeures et professeurs déterminants, il mentionne Pierre Boudrias, Julie Brodeur, Arto Demirjian, Claude Lamarche, Patrice Milot et Salam Sakkal : « Je me suis dit, un de ces jours, je veux devenir comme eux ! » Et il a réussi haut la main. Mais avant d’embrasser sa carrière d’enseignement, inspiré par des prosthodontistes dans le cadre de cours, il décide de se spécialiser à Boston pour sa proximité avec Montréal.

Le début d’une carrière florissante à l’international

Tout juste après avoir terminé sa spécialisation, on lui offre d’enseigner au Liban, son pays natal. Il y reste 5 ans, puis déménage sous le soleil californien pour poursuivre son parcours professoral au sein du Département du programme avancé en implantologie dentaire à l’Université de Loma Linda, où il demeure depuis maintenant plus de 20 ans. Il y maintient en plus un cabinet privé à temps partiel et partage aussi ses connaissances avec la relève de l’Université du Texas.

« Quand tu es professeur, le plus gratifiant, c’est d’encourager quelqu’un à devenir meilleur que toi, exprime-t-il. C’est fascinant de prendre une personne qui n’a pas encore de bagage en la matière, de lui transmettre une partie de ton expérience et de constater comment elle évolue. Des étudiantes et étudiants que j’ai formés sont maintenant enseignants ou même doyens en Arabie saoudite, au Japon, au Canada, on contribue ensemble à des recherches et à des publications, c’est tellement satisfaisant! »

Discerner le potentiel de la relève

C’est d’ailleurs pour cela qu’il a créé un fonds de bourses d’excellence en 2022 pour la relève en prosthodontie de la Faculté de médecine dentaire de l’UdeM. « C’est une façon pour moi d’encourager les étudiantes et étudiants à se spécialiser. Beaucoup ne voient pas leur potentiel et ont besoin d’un petit coup de pouce pour aller un peu plus loin. Ça me fait tellement plaisir de pouvoir le faire! »

Il a aussi accepté avec joie de participer au comité consultatif de la Grande campagne de l’UdeM, malgré ses nombreux engagements. Membre actif de l’American Board of Prosthodontics, de l’Academy of Prosthodontics et de l’American College of Prosthodontists – qu’il a présidé en 2018-2019 –, il est également rédacteur en chef de la section « Prosthodontics » du Journal of Esthetic and Restorative Dentistry ainsi que réviseur pour le Journal of Prosthodontics et le Journal of Prosthetic Dentistry.

Conférencier à travers le monde et auteur de plusieurs articles, il a publié en 2013 le livre Contempory Restoration of Endodontically Treated Teeth—Evidence-Based Diagnosis and Treatment Planning. Au fil de sa carrière, il a reçu de multiples distinctions, dont le prix Claude-R.-Baker 2009 pour l’excellence en enseignement de l’American Academy of Fixed Prosthodontics et le prix Arthur-A.-Dugoni 2010 de la California Dental Association.

L’éthique et le professionnalisme guidant sans cesse ses pas, il se réjouit grandement des progrès technologiques dans son domaine, qui permettent des résultats plus précis et durables pour les patientes et patients. Avec cet engagement indéfectible envers l’avancement de la prosthodontie et son dévouement toujours aussi constant pour l’enseignement, il continuera assurément à inspirer à son tour une nouvelle génération de prosthodontistes.