Passer au contenu

/ Faculté de médecine dentaire

Je donne

Rechercher

Alain Thivierge

(médecine dentaire 1983)

« Les rêves d’un homme finissent par créer le réel *. » Cette phrase tirée d’un ouvrage de l’un de ses écrivains préférés résume bien le parcours glorieux du Dr Alain Thivierge. Président fondateur du réseau Clareo, il a réalisé ses ambitions profondes par un effort d’équipe soutenu et continue à s’engager avec allégresse pour la pérennité de sa profession… et plus encore!

Dr Alain Thivierge : contribuer au plein potentiel de la relève dentaire

« Les rêves d’un homme finissent par créer le réel *. » Cette phrase tirée d’un ouvrage de l’un de ses écrivains préférés résume bien le parcours glorieux du Dr Alain Thivierge (médecine dentaire 1983). Président fondateur du réseau Clareo, il a réalisé ses ambitions profondes par un effort d’équipe soutenu et continue à s’engager avec allégresse pour la pérennité de sa profession… et plus encore!

Comme il le relève avec poésie, il est né à l’ombre de l’Université de Montréal (UdeM), sa vie familiale convergeant autour du quartier Côte-des-Neiges. « L’attrait vers la médecine dentaire a eu sa genèse en observant mon père et mon parrain travailler dans leur pharmacie, évoque-t-il. Sarraus blancs toute la journée, puis discussions et soupers animés portant sur la science, la chimie, la santé de la communauté, les 2 frères étant voisins. »

La conquête entrepreneuriale d’un dentiste visionnaire

Il s’inscrit au baccalauréat en sciences à l’UdeM, séduit par le rayonnement de l’établissement, l’encadrement pédagogique et la vie étudiante. Après l’obtention de ce diplôme s’amorce son cheminement en médecine dentaire, pigmenté par son esprit entrepreneurial. « C’est l’entrepreneuriat qui a amené le sens de la dentisterie et non le contraire, mentionne-t-il. La conquête du doctorat en médecine dentaire m’a offert un potentiel qui n’était limité que par mon rêve. »

Dès ses débuts dans la profession, il réalise qu’il désire reprendre des cliniques, les améliorer et en établir de nouvelles. Après l’acquisition de quelques points de services dentaires, il se donne comme mission de pousser encore plus loin sa vision et s’adjoint des personnes clés pour ce faire : « Avec la croissance était venue la nécessité d’implanter une structure d’affaires sérieuse, fonctionnelle et pouvant soutenir le déploiement provincial envisagé. »

D’où la naissance de Groupe santé dentaire, devenu en 2021 Clareo, qui en est maintenant à 18 cliniques à travers le Québec, une propulsion collaborative hors pair. Depuis 2022, l’Institut dentaire international – qui accompagne autant les pratiques établies que les nouvelles générations de dentistes – fait aussi partie intégrante du réseau, une grande fierté pour le Dr Thivierge et pour toutes les parties prenantes qui ont contribué à cet essor. Aujourd’hui, la relève de Clareo est assurée par le Président et Chef de la direction ainsi que par les équipes corporatives et cliniques. Dr Thivierge continue d’œuvrer au développement des affaires afin d’identifier de nouveaux partenaires pour Clareo.

Le mentorat et la philanthropie : une seconde nature

Guider la relève fait intrinsèquement partie de ses valeurs et lui insuffle encore plus de motivation. Il a donc répondu « présent » sans hésiter pour intégrer le programme de mentorat de l’UdeM : « Le mentorat amène cette capacité de revisiter nos décisions. Ce partage d’expériences, ces discussions franches sur les bons et moins bons coups me rapportent autant à moi qu’aux personnes mentorées! » En outre, il ne s’arrête pas à son domaine pour cet accompagnement et est ouvert à tout horizon, aiguillant à la fois dentistes, kinésiologues, entrepreneures et entrepreneurs, notamment.

Il accorde aussi une importance majeure à l’engagement philanthropique, il copréside d’ailleurs le comité consultatif de la Grande Campagne de la Faculté de médecine dentaire : « Maintenir et propulser les effectifs qui seront la garantie d’un développement, d’une quête du savoir croissante, c’est primordial pour toute la collectivité. » D’ailleurs, cette implication pour l’UdeM remonte à loin, ayant été lors de ses études président de classe de même que de l’ensemble des cohortes canadiennes en médecine dentaire, ce qu’il qualifie d’expérience exceptionnelle.

Soulignons de surcroît que Clareo a remis à la Faculté de médecine dentaire un don de 150 000 $ en 2023 pour entre autres financer des recherches et des équipements pour offrir à la relève les meilleures conditions d’apprentissage possibles.

Un leader débordant d’idées

Des projets, il en a plein la tête! Il souhaite bien sûr augmenter le nombre de cliniques du réseau et ne lésine pas à se mesurer aux nouvelles technologies, toujours avec comme visée première la qualité des soins aux patientes et patients : « La profession dentaire détient les capacités de résilience, d’adaptabilité, de réponse aux bouleversements en matière de santé, sociaux et économiques. Elle a ce potentiel de suivre les sollicitations du marché, tout en offrant à l’usagère ou l’usager le confort de choisir son propre niveau de changement. Son évolution constante me passionne! »

Et les vacances dans tout cela? « Pour moi, c’est optionnel, et j’aime ça ainsi! Regardez-moi, ai-je l’air de travailler? J’adore ce que je fais et j’ai une équipe merveilleuse! » Cette dernière, jumelée à sa curiosité et à sa ténacité, l’a assurément mené à transformer ses aspirations en réalité.

* JARDIN, Alexandre. Le Zubial, Gallimard, 1997, 208 p.