Claude Leduc
(médecine dentaire 1974)
Depuis 15 ans, le Dr Claude Leduc organise seul ou presque des missions dentaires au Guatemala. Après 2 années de suspension pandémique, ce diplômé 1974 de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal (UdeM) n’a qu’une idée en tête : retourner le plus rapidement possible sur le terrain. Mais à bientôt 70 ans, il commence à réfléchir à passer le flambeau afin que son projet demeure pérenne.
Dr Claude Leduc : Pour une santé buccodentaire sans frontières
Depuis 15 ans, le Dr Claude Leduc organise seul ou presque des missions dentaires au Guatemala. Après 2 années de suspension pandémique, ce diplômé 1974 de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal (UdeM) n’a qu’une idée en tête : retourner le plus rapidement possible sur le terrain. Mais à bientôt 70 ans, il commence à réfléchir à passer le flambeau afin que son projet demeure pérenne.
Le Dr Leduc n’avait que 50 ans lorsqu’il a décidé de prendre sa retraite. Pendant près de 30 ans, il a monté plusieurs cabinets de dentisterie et même un temps évolué dans de tout autres secteurs (éclairage et immobilier), mais le besoin d’aider les plus vulnérables a fini par l’emporter. En 2006, il participe à sa 1remission dentaire.
« Le Guatemala, ç’a été un hasard », raconte celui qui dit tenir ce besoin d’aider sa prochaine et son prochain de son grand-père maternel, « l’homme de sa vie ». Parti de rien et devenu directeur d’une des 1res caisses populaires, celui-ci n’hésitait jamais à envoyer un panier d’épicerie à une veuve ou à acheter des souliers à toute une famille nécessiteuse. »
« J’avais appris l’espagnol au début de ma retraite, poursuit le Dr Leduc. Les 1res missions ont été préparées avec l’organisme Dentistes Sans Frontières, qui avait besoin d’un représentant au Guatemala. »
L’homme-orchestre
Avant que la COVID-19 ne vienne tout arrêter, le Dr Leduc avait organisé 25 missions, seul d’abord, puis à partir de 2013 avec sa conjointe, la Dre Inés Errandonea, elle-même oto-rhino-laryngologiste et intervenant sur le terrain en tant que médecin généraliste.
Ils ont effectué 2 missions par an, dans des villages mayas ou ladinos, avec des groupes de 10 à 20 dentistes, hygiénistes, assistantes et assistants dentaires et, depuis peu, denturologistes, afin de nettoyer et réparer les dents d’une population qui sans cela ne verrait jamais une ou un dentiste de sa vie.
« L’accès à une ou un dentiste est impossible pour les plus pauvres, parce que ça coûte cher et que la grande majorité des cabinets se situent dans la capitale, explique le Dr Leduc. Il y a bien des techniciennes et techniciens dentaires, mais ils ne sont soumis à aucun contrôle, et la qualité des soins est très variable. »
En mission, il se définit comme l’homme-orchestre. Au départ de Montréal, il recrute les équipes, réserve les billets d’avion et hôtels, fait un appel aux dons, vérifie le matériel donné par des cabinets de dentistes, des représentantes et représentants en médecine dentaires ainsi que des CLSC principalement, voit aux réparations et achète tout ce qui manque.
Une fois sur place, il monte la clinique avec l’aide des personnes participantes, procède aux anesthésies pour les patientes et patients nécessitant des obturations, répond à tout défi logistique ou opérationnel de la mission et, enfin, s’occupe des problèmes techniques. Il dispose aujourd’hui de tout l’équipement portatif requis pour la chirurgie, de 4 postes de dentisterie opératoire et de 2 postes d’hygiène.
« Lors de ma 1re mission, nous n’avons fait que des extractions, mais depuis, nous avons tout l’équipement pour pratiquer des obturations et des nettoyages, indique-t-il. Nous pouvons même maintenant offrir des prothèses dentaires. »
Passer le flambeau
Depuis quelques années, le Dr Leduc travaille de concert avec Solidarité Montérégie Amérique centrale, dont le siège social est à Richelieu. Les missions ont lieu sur le territoire que l’organisme dessert, à savoir les villages se situant autour de la ville d’El Asintal, dans le département de Retalhuleu.
De 2009 à 2012, le Dr Leduc a par ailleurs mené le projet de prévention dentaire, Semer des sourires, consistant à rencontrer les élèves dans les écoles, ainsi que leurs mères, afin de les sensibiliser au brossage des dents et à la santé buccodentaire. « À la suite de cela, nous avons assisté à une baisse significative des caries chez les enfants », note-t-il.
Ce projet était porté par l’Association des chirurgiens-dentistes du Québec et supervisé par la Direction régionale de santé publique de Montréal. Des étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval et de l’École d’hygiène dentaire du cégep de Maisonneuve y ont aussi participé.
Depuis 2018, le Dr Leduc est fier de travailler avec Dentraide, un regroupement communautaire géré entièrement par les étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine dentaire de l’UdeM, dont certains membres se sont rendus sur le terrain pour une 1re mission en mai 2019.
« Ces finissantes et finissants ont terminé tous leurs cours, mais n’ont pas encore leur diplôme ni leur permis de l’Ordre des dentistes du Québec, souligne-t-il. La prochaine mission avec Dentraide est prévue en 2023, si tout se passe bien. Je ne pense pas arrêter tout de suite, mais je vieillis et ne peux plus tout porter sur mes épaules. J’espère très fort qu’à terme Dentraide pourra reprendre l’organisation des missions. Ses membres en sont tout à fait capables. »
Les dentistes souhaitant partir en mission ou ayant de l’équipement fonctionnel à offrir peuvent communiquer avec le Dr Claude Leduc par la page Facebook Dentistes du Monde – Guatemala.
Vous souhaitez encourager nos étudiantes et étudiants impliqués avec Dentraide, ou un autre projet relié avec votre alma mater, faites un don dès maintenant.
Portrait commandé par le Réseau des diplômés et des donateurs de l’UdeM pour la Faculté de médecine dentaire – mai 2022. Photos : Dr Claude Leduc, Dre Inès Errandonea, Anne-Sophie Pinsonneault et Jacob Neuveu.